Lorsque la plupart des gens pensent au « service informatique », ils le considèrent comme le service que vous appelez lorsque votre ordinateur ne fonctionne pas, que votre imprimante n’imprime pas ou que votre serveur ne répond plus… Bien que la fourniture d’un service de dépannage et de réparation réactif pour ces types de besoin fasse partie d’un service de support informatique, il ne s’agit que de l’un des services nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure technologique d’une entreprise. Les services managés offrent beaucoup plus qu’un simple service réactif.
Il existe de nombreux autres services informatiques qui, s’ils ne sont pas managés de manière régulière, peuvent entraîner une insécurité du réseau, une perte de données critique, des interruptions de service imprévues et, finalement, des pertes financières importantes dues à une perte de productivité. L’approche « Services managés » de la prestation de services informatiques cherche à tirer parti des outils de pointe du secteur et des méthodologies éprouvées de « meilleures pratiques » pour développer une approche proactive et globale de la gestion des ressources informatiques.
Ci-dessous, nous discuterons et soulignerons les avantages de 5 différences clés entre une approche de services managés proactive et le modèle de prestation de services informatiques réactif traditionnel.
1- Services managés proactifs vs Services réactifs
Le modèle de services managés utilise une approche proactive pour identifier, résoudre ou, dans de nombreux cas, même prévenir les problèmes informatiques avant qu’ils ne perturbent l’activité. L’un des outils les plus importants de la boîte à outils du fournisseur de services managés (MSP), l’outil de management (RMM) offre une visibilité constante sur les ressources technologiques du client, telles que les serveurs, les postes de travail, les firewalls et les switches réseau. Avec cette visibilité supplémentaire, le MSP peut détecter et résoudre de nombreux problèmes avant même que le client ne soit conscient de l’existence d’un problème. Les fournisseurs de services informatiques traditionnels ne peuvent réagir qu’une fois le problème rencontré… ce qui est généralement trop tard pour éviter des interruptions coûteuses.
2- Support technique managé vs support informatique à la demande
La plupart des petites et moyennes entreprises font appel à un fournisseur informatique externe pour le support des systèmes technologiques. Comme mentionné ci-dessus, l’approche traditionnelle est de nature réactive et requiert généralement qu’un utilisateur final contacte le fournisseur de support informatique pour obtenir de l’aide après qu’un problème se soit produit. Cela entraîne souvent des factures de réparation coûteuses ainsi que des temps d’arrêt coûteux. Trop souvent, nous voyons des cas où les contraintes budgétaires ont empêché les entreprises de demander de l’aide pour des problèmes qui semblent mineurs, pour découvrir à quel point il était difficile de dire que la question « mineure » était à l’origine d’un problème grave. Pour aider à remédier à cette situation, le MSP inclura une prestation d’assistance à distance dans le cadre de l’offre de services managés (cela ne concerne pas l’utilisation des logiciels installé sur le poste ou le serveur).
Le support technique étant inclus dans l’offre de services managés, les clients ne doivent plus s’inquiéter des coûts de support informatique extrêmement fluctuants. Alors que les utilisateurs finaux étaient traditionnellement guidés pour « appeler » uniquement le service informatique en cas de problème majeur, ils sont désormais encouragés à contacter le service informatique dès qu’ils estiment avoir besoin d’assistance. Cela se traduit par une satisfaction beaucoup plus grande de l’utilisateur final, qui se traduit finalement par une productivité accrue de l’utilisateur final.
3- Sécurité managée vs sécurité non managés
Etant donné que le fournisseur de services managé est responsable de la santé et de la sécurité du système informatique du client, le MSP inclura des outils offrant des services de sécurité managés tels que :
- Gestion de l’état de sécurité des serveurs et des postes de travail
- Logiciel de sécurité Anti-Virus/Anti-Malware
- Services de supervision de rançongiciel
Pour n’en nommer que quelques-uns.
Le MSP surveille et gère en permanence ces outils pour s’assurer qu’ils sont installés et configurés correctement, qu’ils sont à jour et qu’ils fonctionnent correctement. Alors qu’un fournisseur de services informatiques traditionnel vendra probablement les mêmes types d’outils à ses clients, une fois installé, la surveillance et la gestion quotidiennes des outils deviennent la responsabilité exclusive du client.
Ces outils permettent notamment lors d’une attaque de type « rançongiciel » d’isoler la machine posant un problème et de ne pas contaminer le réseau.
Cela s’accompagne aussi de bonnes pratiques de gestion de réseau afin de diminuer la surface d’attaque possible.
4- Frais annuels fixes vs gestion de factures multiples
La caractéristique la plus populaire de l’approche de services managés est probablement les frais mensuels fixes au poste de travail. Au lieu de gérer plusieurs contrats et de payer plusieurs fournisseurs différents pour les divers services et outils mentionnés ci-dessus, l’offre de services managés inclura ces services sur une seule facture pour un paiement mensuel plus avantageux par consommation. Ce paiement peut être facilement ajusté pour s’adapter à l’évolution de vos besoins. Grâce à l’approche des frais mensuels fixes des services managés, les entreprises peuvent mieux prévoir et gérer leurs coûts informatiques.
Comme nous l’avons vu, il existe des différences significatives entre les modèles de services managés et de services informatiques traditionnels. Bien que nous n’ayons énuméré que quelques avantages de l’approche des services managés, il est facile de comprendre pourquoi tant de petites et moyennes entreprises sont passées du support informatique traditionnel au modèle de services managés. Simplifier et rationaliser les services informatiques de votre entreprise vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : fournir vos services à vos clients sans perdre de temps et d’argent inutiles à lutter contre les problèmes informatiques. Si vous souhaitez voir comment nos offres de services managés peuvent améliorer les systèmes informatiques de votre entreprise, contactez-nous via notre formulaire de contact ou appelez nous.
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